20 Déc. 2024
Le Projet Serpentine – où en est-on ?
Il est l’heure pour nous de faire un premier bilan de l’avancée de notre Projet Serpentine. Si vous tombez sur ce projet pour la première fois, laissez-nous vous le présenter. Il s’agit pour le château de forger et d’acquérir une serpentine, un canon emblématique du XVe siècle, selon les techniques de l’époque. Nous nous sommes lancés dans cette aventure en août 2024 avec la troupe de la Maisnie de l’Hermine ! Ce projet a avancé de manière significative, avec des étapes marquantes qui ont captivé l’attention de nos visiteurs.
Le début du projet
Avant même le début des travaux de forge, il a fallu penser à quoi devrait ressembler la serpentine. Pour ce faire, la Maisnie de l’Hermine a conçu une maquette 3D du canon. Cette maquette a permis de visualiser la serpentine et de préparer chaque étape de réalisation avec précision. Fait important à noter : Pour la réaliser, la troupe de la Maisnie de l’Hermine a utilisé un logiciel de conception de maquettes qui permet aussi de concevoir des avions comme des Boeing par exemple. C’est pour dire la technicité de ce projet !
Un progrès notable pour le projet
Le canon n’est pas encore terminé, mais à l’heure où nous vous postons cet article, le tube du canon a entièrement été forgé ! La réalisation de ce tube de 156 cm a nécessité près de 32 heures de travail (rien que ça !) dont 16 heures de forge au sein du château, pour le plus grand plaisir de nos visiteurs. Nous avons eu la chance d’installer une forge au sein de la basse-cour et d’accueillir la troupe pour qu’ils puissent forger en direct la serpentine.
Une sensibilisation auprès de nos visiteurs
Si vous êtes venus nous rendre visite durant l’été, vous avez peut-être vu la forge dans notre basse-cour. Nous avons même organisé un week-end de reconstitution autour de l’artillerie, où la forge était en action !
Au total, ce sont près de 1650 personnes qui ont pu découvrir et échanger avec la troupe de la Maisnie de l’Hermine sur les techniques de forge médiévale, et ainsi voir de leurs propres yeux le canon que nous installerons au château. Cette démonstration a permis aux visiteurs d’observer le travail du métal et de comprendre la complexité du processus, renforçant notre volonté de transmission et de découverte du patrimoine.
Au programme en 2025
L’achèvement de la forge du tube du canon représente une avancée majeure dans le projet. Mais la serpentine n’est pas encore terminée, il reste encore plusieurs étapes avant qu’elle ne rejoigne officiellement l’une de nos tours. L’année prochaine, ce qui attend la troupe de la Maisnie de l’Hermine, c’est le montage de l’affût. Et si vous vous demandez ce qu’est un affut, c’est le support en bois sur roues qui permettra de déplacer la serpentine, une pièce importante du canon.
Vous pourrez avoir des nouvelles sur notre compte Instagram @chateaudefougeres !