
24 Mar 2023
Conférence : « Amazones de la cause royale ou de la République : la fabrique des héroïnes »
- Horaires : à partir de 18h30
- Lieu : Archives municipales - Les Ateliers
Le terme « matrimoine » se rencontre de plus en plus dans l’actualité. Quand le mot « patrimoine » fait référence à l’héritage du père, « matrimoine » rappelle l’héritage de la mère et plus globalement des femmes.
À Fougères cette année, le cycle de conférences « Ville d’Art et d’Histoire » est consacré à la place des femmes et leurs héritages dans l’histoire du territoire. Longtemps oubliées ou minimisées dans l’histoire globale, le temps est venu de rendre hommage aux femmes qui ont marqué leur époque.
Elle fût une des plus importantes figures de la Contre Révolution dans le pays de Fougères ; une véritable espionne/aventurière au service du Roi de France. Venez découvrir le portrait de cette femme surprenante et inspirante !
Pourquoi connaît-on Thérèse de Moëllien, figure de la contre-Révolution dans le pays de Fougères ? Est-elle d’abord une jeune femme fidèle à son cher cousin, le marquis de La Rouërie, ou bien une activiste déterminée de la cause royale ?
Dans l’autre camp, se souvient-on encore de Marie Collin ? Paysanne de Rimou, mobilisée contre les chouans sous la Révolution, elle est érigée en héroïne républicaine sous la IIIe République.
Cette conférence propose de réfléchir à la fabrique locale d’héroïnes dont les figures, subversives et réversibles, questionnent la place des femmes dans la cité.
Conférence par Solenn Mabo, Maître de conférence en histoire moderne,Université Rennes 2, laboratoire Tempora.
Pour prolonger la conférence, le service patrimoine organise, le 26 mars, une visite incarnée sur le thème « L’amazone de la chouannerie : Thèrese de Moëllien ».