
16 Déc 2022
Conférence : « Femme de pouvoir : Jeanne de Fougères, dame et comtesse du 13ème siècle »
- Horaires : à partir de 18h30
- Lieu : Archives municipales - Les Ateliers
- Tarif : Gratuit
Le terme « matrimoine » se rencontre de plus en plus dans l’actualité. Quand le mot « patrimoine » fait référence à l’héritage du père, « matrimoine » rappelle l’héritage de la mère et plus globalement des femmes. Longtemps oubliées ou minimisées dans l’histoire globale, le temps est venu de rendre hommage aux femmes qui ont marqué leur époque.
À Fougères cette année, le cycle de conférences « Ville d’Art et d’Histoire » est consacré à la place des femmes et leurs héritages dans l’histoire du territoire.
Au Moyen Âge, Jeanne de Fougères a hérité de la puissante baronnie de Fougères et est devenue, par mariage, comtesse de La Marche et d’Angoulême. L’histoire a surtout retenu les noms de son père et de ses enfants alors qu’elle mérite tout autant l’attention. Des sources rares, mais exceptionnelles, donnent un aperçu unique de l’action, la vie quotidienne, l’entourage et les préoccupations de cette grande dame fougeraise. Cette conférence dressera son portrait.
Conférence par Clément de Vasselot – Normalien, agrégé d’histoire, docteur en Histoire médiévale de l’Université de Nantes et attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Lille.
Pour prolonger la conférence, le service patrimoine organise, le 18 décembre, une visite guidée sur le thème « Le Château des dames ».