
12 Mai 2023
Conférence : « Femmes et faits divers du 19ème siècle »
- Horaires : à partir de 18h30
- Lieu : Archives municipales - Les Ateliers
- Tarif : Gratuit
Le terme « matrimoine » se rencontre de plus en plus dans l’actualité. Quand le mot « patrimoine » fait référence à l’héritage du père, « matrimoine » rappelle l’héritage de la mère et plus globalement des femmes.
À Fougères cette année, le cycle de conférences « Ville d’Art et d’Histoire » est consacré à la place des femmes et leurs héritages dans l’histoire du territoire. Longtemps oubliées ou minimisées dans l’histoire globale, le temps est venu de rendre hommage aux femmes qui ont marqué leur époque.
Comme on peut l’imaginer, les femmes qui sont considérées comme mineures à l’époque (elles n’ont pas le droit de vote et doivent obéir en tout à leur mari), sont de ce fait particulièrement vulnérables. Elles sont abusées, exploitées. Elles sont donc souvent des victimes mais aussi des délinquantes parfois impitoyables. Les innombrables abandons d’enfants et infanticides que relatent les journaux sont la plupart du temps de leur fait. On les retrouve aussi fréquemment dans des affaires de violence y compris contre elles-mêmes (suicides), de meurtre par arme blanche ou par empoisonnement.
Conférence par Yves Bourel, ancien journaliste. Yves Bourel s’est intéressé aux archives de La Chronique de Fougères, ancêtre de la Chronique Républicaine.