
23 Juin 2023
Conférence « Tatouage et artiste-femme en Bretagne : un matrimoine en devenir ? »
- Horaires : à partir de 18h30
- Lieu : Archives municipales - Les Ateliers
- Tarif : Gratuit
Le terme « matrimoine » se rencontre de plus en plus dans l’actualité. Quand le mot « patrimoine » fait référence à l’héritage du père, « matrimoine » rappelle l’héritage de la mère et plus globalement des femmes.
À Fougères cette année, le cycle de conférences « Ville d’Art et d’Histoire » est consacré à la place des femmes et leurs héritages dans l’histoire du territoire. Longtemps oubliées ou minimisées dans l’histoire globale, le temps est venu de rendre hommage aux femmes qui ont marqué leur époque.
Dans certaines traditions dites « extra-occidentales », tatouage et matrimoine sont liés : à l’image de la broderie, ils sont des gestes, forment des biens culturels et un héritage que les femmes se transmettent entre elles. En Occident, à l’origine associés au corps masculin et à la virilité, le tatouage et sa pratique tendent depuis les années 1970 à se féminiser par le nombre grandissant d’artistes tatoueuses et de tatouées. Par le dialogue avec une artiste tatoueuse exerçant aujourd’hui en Bretagne, il s’agira de questionner leur appropriation du tatouage et leur redéfinition de la pratique en tant que forme artistique matrimoniale bretonne.
Conférence par Sarra Mezhoud, doctorante en histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Pour prolonger la conférence, le service patrimoine organise, le 25 juin, une projection du film « Tatouage » au cinéma le Club.