Riche d’un patrimoine qui couvre plus de mille ans d’histoire, Fougères est labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 1985. Cette certification accordée par le Ministère de la Culture garantit aux visiteurs la qualité de l’accueil et des visites conduites par une équipe de guides conférenciers.
Au gré d’une balade ou accompagné par un guide, découvrez les trésors que cache cette cité ! Dans le quartier médiéval, les maisons à pans de bois côtoient les vestiges des moulins à foulon et tan, signes d’une intense activité artisanale au bord du Nançon.
La ville haute, ceinte de ses murs médiévaux, est garnie d’hôtels particuliers du XVIIIème siècle, du beffroi le plus ancien de Bretagne, d’un théâtre majestueux et de bien d’autres surprises…
Au cœur de la cité, la dernière maison à porche accueille aujourd’hui le Musée Emmanuel de la Villéon, peintre impressionniste né à Fougères.
Autour de l’église Bonabry s’étend la ville industrielle. Au plus fort de la Révolution Industrielle, ce quartier fut entièrement bâti autour des fabriques de chaussures : usines et entrepôts sont les voisins des maisons opulentes de patrons et l’habitat plus modeste des ouvriers. Certaines manufactures portent encore les décors fastueux comme ceux créés par Odorico. Ils témoignent de la grandeur de la « Capitale de la Chaussure ».
Au détour d’une rivière, en suivant les rues décorées, de grandes pages d’histoire s’offrent au regard des plus curieux !
À télécharger
Hôtel de Ville
Couvent des Urbanistes
Théâtre Victor Hugo
L’église Saint-Léonard
Le culte marial
L’église Saint-Sulpice
Quartier Bonabry
Parcours : Fougères Ville d’art et d’histoire